• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

SOUL - CHANSON FRANÇAISE - ÉLECTRO

Site officiel de l'auteur/compositeur/interprète/arrangeur HF aka Hélène Félix
DSC04308b
DSC04299b
DSC04296b
DSC_1508b
hf5b
IMG_0670
test05b
test06
IMGP8181+bis
DSC04173b
DSC04302b
DSC04303b
DSC04165c
DSC04256c
DSC04326b
IMG_E3032c

BIOGRAPHIE

Née en 1972 à Valence, Hélène Félix, aka HF, pratique la musique dès son plus jeune âge. Elle forme différents groupes dans lesquels elle acquière une large expérience de studio et de scène. Au fil des rencontres elle se perfectionne en tant qu'auteur, compositeur, interprète et arrangeur.

 

En 1996, elle cofonde le duo Eggo (électro lounge) et sort un premier single "Sweet nest" sous le label Pulp Flavor.

En 2001, elle créee son propre label Equal Musik (production-édition) dans lequel elle produit entre autre Eggo, Thomas Toussaint, Ne Pas... et bien plus tard HF.

 

En 2004, elle se lance dans le projet d'un premier album solo "Keep The Face".

Au fil des compositions, l'histoire se dessine sous des couleurs fondamentales soul funk avec des nuances afro-jazz. L'état d'esprit de cet album est basé sur l'échange, le partage et l'humour réunissant ses aventures musicales. Elle fait participer différents interprètes et se consacre essentiellement à la composition et aux arrangements. Avec Keep the face, HF sait créer ce mélange des genres qui personnalise très bien son univers. Ce premier album solo sort en avril 2007. Il est extrêmement bien accueillit par les médias et le public.

 

En 2007, HF continue sur sa lancée en préparant son deuxième album "Feeling", plus intimiste que le précédent opus. Elle nous révèle enfin sa voix et nous montre une fois de plus son sens du groove avec des lignes de basse corpulentes et des mélodies incontournables, le tout arrangé avec finesse.

Sa voix, son travail de chœurs et ses textes font de cet album une pure sensualité.

HF nous propose un opus soul funk aux accents « frenchy » qui font tout le charme de Feeling. Cet album sort en 2009.

 

HF enchaîne avec son troisième album "Good Times". Elle souhaite y apporter la dynamique que l'on retrouve sur ses lives. Comme à son habitude, elle travaille les compositions, les textes et les arrangements et ajoute la participation de ses musiciens. On peut apprécier le groove du bassiste Nicolas Marsol, les incroyables chorus clavier de Jerry Léonide et les guitares subtiles de Thomas Crichton. L'auteur Jocelyn Mathieu pose sa plume sur deux titres et partage un duo avec HF.

Cet album sort en 2011.

 

HF se fait plaisir en créant "Good Times Remixes" dans lequel nous retrouvons six titres de l'album original dans de nouvelles versions ainsi qu'un sampler dans lequel nous découvrons des morceaux inédits et des duos avec Leslie Phillips et Jocelyn Mathieu.

 

Un peu plus d'un an après la sortie de Good Times, HF revient avec un quatrième opus intitulé "Rupture". Ce dernier projet, réalisé en à peine deux mois, arrive de manière imprévue dans la carrière de l'artiste. "Rupture" raconte une histoire très personnelle mais qui saura toucher le plus grand nombre. HF livre à son public ce bel album écrit et composé avec le cœur, telle une thérapie. Elle propose ici un projet plus intimiste qu'elle choisit délibérément d'interpréter dans sa langue maternelle. Ses textes chantés en français sont empreints d'émotions. HF sait jouer avec les mots, leurs rythmes et leurs assonances et réussit à emmener son auditoire dans son monde, en le happant grâce à la puissance de ses paroles. Cet album inattendu et contrasté voit le jour uniquement en distribution numérique en juin 2012.

 

En 2013, Hélène se replonge dans l'électro sous le nom de

Happy French avec un album Clubbing que l'on trouve uniquement en distribution numérique.

 

Le 31 juillet 2020 HF revient avec un  cinquième album chanté en français "Nature humaine" disponible en version numérique sur toutes les plateformes de téléchargement.

Nouvel endroit, nouvel amour, nouvelles rencontres, nouvelle vie ... loin du tumulte urbain et au contact direct de la nature, HF prend le temps de se ressourcer et de se réinventer en beauté.

" Nature humaine " brasse les influences les plus éclectiques et se lit un peu comme un résumé de sa carrière. La sensualité soul de ses précédents disques est encore bien prégnante et ses premiers amours pour la chanson refont surface. Ses arrangements sont toujours très esthétiques, ses mélodies souvent mélancoliques, sa voix chaude et sensuelle se met à nu et se redécouvre à travers la langue de Molière et ses basses, batterie ont toujours le sens du groove.

HF nous livre son album le plus riche mais aussi le plus personnel. Un disque qui lui ressemble. Généreux, harmonieux et inclassable, à son image.